Découvrir, pratiquer, vivre la danse et les arts du mouvement à Saint-Étienne et dans la Loire.
Spectacles, stages, ateliers, écoles de danse, événements, rencontres entre publics et artistes.

Écrire à Info Danse Loire

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

Un oiseau pour la paix


150 oiseaux ouvrent leurs ailes. Ils dansent la paix en vue du défilé de la Biennale de la danse avec les Ballets contemporains de Saint-Étienne.


Un oiseau pour la paix

 

Envie de participer au prochain défilé de la Biennale de la danse à Lyon ? C'est encore possible ! Les Ballets contemporains de Saint-Étienne et leur directrice artistique Mireille Barlet rassemblent 150 amateur·e·s qui vont devenir 150 oiseaux pour la paix. Les ateliers se poursuivent durant les vacances de printemps. Semer la paix en dansant : quelle aventure.

 

• Actualité : à Saint-Étienne, le défilé a lieu dimanche 9 septembre 2018 à partir de 15 heures. Départ devant la médiathèque Carnot. Puis le cortège défile rue Charles-de-Gaulle et rue du Président Wilson. Il arrive place de l'Hôtel-de-Ville vers 15 h 40 pour un final pétillant. Les Ballets Contemporains de Saint-Étienne ainsi que les 90 danseuses et danseurs amateurs invitent le public à une danse participative sur la place.

 

 

Crédit photo : Ballets contemporains de Saint-Étienne....
Pour un tel défilé, il faut de l'espace : voilà pourquoi la création collective Un oiseau pour la paix se déroule dans l'anciennce manufacture d'armes à Saint-Étienne, à côté de la Cité du design. Ainsi, un lieu historique dédié à la guerre se mue en lieu de création porteur d'un message de paix.

 

 

Ici, 150 danseuses et danseurs répètent sous la direction de Mireille Barlet, directrice artistique, et de Sara Pasquier, danseuse professionnelle.

 

 

 

Non loin d'eux, l'atelier couture se démène pour fabriquer 150 costumes, mais aussi 22 marionnettes. Les résidentes des maisons de retraite Chavanelle, La Rivière et Saint-Paul à Saint-Étienne participent aussi à la fabrication des costumes et des accessoires.

 

 

Pendant les vacances de février, des caméras ont sillonné les lieux. Voici un reportage qui raconte une aventure humaine et artistique hors du commun.

 

 


Crédit photo : Ballets contemporains de Saint-Étienne....
La Biennale de la danse de Lyon organise la douzième édition de son Défilé. La parade chorégraphique mobilise 80 à 200 amateurs par groupe. Des équipes artistiques professionnelles, placées sous la direction de chorégraphes, encadrent les participants.

 

 

 

Le défilé est un moment de partage. L'événement festif investit les rues de la presqu’île lyonnaise, de la place des Terreaux à la place Bellecour.

 

 

 

« Pour l’édition 2018, les danseurs défileront pour la paix, explique Dominique Hervieux, directrice de la Biennale de la danse. Les temps sont trop sévères pour que l’on renonce à l’espoir. Le Défilé, depuis sa naissance, est l’invention simple et profonde d’une culture de la paix. »

 

 

 

 

Un oiseau pour la paix, de Saint-Étienne à Lyon.


Crédit photo : Ballets contemporains de Saint-Étienne....
Pour l'édition 2018, les Ballets Contemporains de Saint-Étienne proposent aux Stéphanois et aux Ligériens de participer au Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon.

 


Le thème choisi pour le défilé est l’oiseau. Symbole de paix depuis la colombe peinte par Picasso après la guerre, l'oiseau est porteur d’un message d’espoir que Mireille Barlet, chorégraphe, souhaite faire voler avec les amateurs dans le ciel lyonnais.

 

 

Lors du défilé, les danseurs amateurs déambulent sur une musique composée par Julienne Dessagne du groupe Saschienne, référence de la musique élèctronique berlinoise. Le défilé prend la couleur bleu, couleur de l’enfance et du rêve. Des marionnettes géantes d’oiseaux conçues par Eve Ragon, costumière, accompagnent les participants, ainsi qu’un char d’où s’envole une nuée d’oiseaux, sur lequel le groupe Saschienne joue en live.

 

 

 

Venez défiler avec l'oiseau !

 

Crédit photo : Ballets contemporains de Saint-Étienne....
Les Ballets Contemporains de Saint-Étienne créent un groupe d'amateurs pour danser dans les rues lyonnaises le 16 Septembre 2018. Les participants vont vivre une année de préparation rythmée par des temps de répétitions réguliers.

 

 

Il est possible de participer à l'événement festif de différentes façons : le défilé est ouvert à toutes les envies.

 


Mireille Barlet et son équipe invitent :

 


Les danseurs et danseuses, adultes et enfants à partir de 10 ans,

 

 Des adultes pour apprendre à manier des marionnettes géantes, tirer le char du Défilé, danser, être des porteurs d’eau,

 

 Des couturières et couturiers amateurs pour fabriquer les costumes et décorer le char lors des différents ateliers couture.

 

 

 

 

...

 

 

 Appeler les Ballets contemporains de Saint-Étienne :
09 54 52 41 84.

 

 

 

L’envol de l’oiseau comme symbole de liberté brandit un étendard coloré. Les danseurs revêtus de capes plumées et tourbillonnantes sortent du nid pour s’envoler, déployer leurs ailes, se rencontrer, s’entraider, puis voler ensemble.

 

Sur une musique électronique inspirée de la batucada jouée en live, vingt-deux marionnettes d’oiseaux de toutes tailles traversent le défilé. Ils partent à la rencontre des danseurs.

 

Le défilé est à dominante bleue, avec des touches de rouge et jaune en dégradés.

 

Alternant séquences planantes et rythmées, « Un Oiseau pour la Paix » fait voler haut dans le ciel stéphanois un message d’espoir tout en flamboyance.

 

Mireille Barlet, directrice artistique.

 

• Info Danse Loire relaie l'information danse à Saint-Étienne et dans la Loire. Il n'est pas l'organisateur des stages & spectacles figurant sur son site.

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Danser à la carte :

 

 

 

 

 

Info Danse Loire accompagne 150 oiseaux pour la paix, de Saint-Étienne à Lyon.