Découvrir, pratiquer, vivre la danse et les arts du mouvement à Saint-Étienne et dans la Loire.
Spectacles, stages, ateliers, écoles de danse, événements, rencontres entre publics et artistes.

Écrire à Info Danse Loire

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

Stages de danse


À Saint-Étienne et dans la Loire, un bouquet de stages met les publics adultes et enfants en mouvement. Stages tous publics, tous niveaux.


Stages de danse contemporaine

 

 

Info Danse Loire actualise le programme des stages et ateliers de septembre 2018 à juillet 2019, à Saint-Étienne, à Roanne et dans la Loire, au fur et à mesure de leur mise en place.

 

Photographie en vignette : Julia Raynal & Rolando Rocha en danse contact improvisation. Photographe : Cyrille Cauvet. Reproduction interdite sans autorisation écrite.

 

 

Stage : L'art de l'axe

 

Anne Expert....
Voici un stage à deux voix qui croise les points de vue : danse contemporaine, body mind centering, imaginaires. Nous partons à la rencontre de nos axes à travers des pratiques corporelles.

 

 


Mais quel axe ? Anatomique ? Topologique ? Imaginaire ? Gravitaire ? Les quatre à la fois ! Car l'axe reste une zone métamorphe. En mouvement, en lien avec le monde, comme ligne d'appui : nos axes nous orientent et nous fondent.

 

 

 

Laurent Chanel propose des jeux gravitaires instables. Il crée des situations qui nous plongent dans la biomécanique du corps humain, en relation avec d'autres partenaires, pour jouer à ressentir notre axe à 360°.

 

 

Avec Anne Expert, la recherche de notre axe passe par des explorations en solo et en relation. Toucher & mouvement éveillent le corps du milieu. Une fluidité prend forme, oriente, contient. Chaque séquence tend vers une conscience de l'axe comme un espace vivant qui met le corps en mouvement.

 

 

Week-end des 30 et 31 mars 2019 à Saint-Étienne. Stage avec Anne Expert et Laurent Chanel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stage : Être là sur scène


Photographie : jeuxdacteur.com....
Qu'est-ce que la présence sur scène ? Où la chercher ? Les stagiaires explorent la scène, espace de connivence avec le public.

 

Être présent·e sur scène, c'est s'attacher à rendre chaque instant précieux, rare, nécessaire. Chaque participant·e joue avec le corps, la voix, les objets, les mots, les regards.


Week-end des 16 et 17 février 2019 à Roanne. Stage avec Christophe Egrot.
 

 

 

 

 

Stage : La voix et le corps


Photographe : Karol Jarek....
Voici un stage ouvert à celles et ceux qui aiment bouger et chanter.

 

 

Jorge Parente immerge les stagiaires dans une pédagogie, Voice and Body, qui invite chaque participant·e à une exploration corporelle et vocale, individuelle et collective.

 

 

Elle repose sur une série d’actions appelées Body Alphabet qui relient le corps, le souffle et la voix dans une démarche de création.

 


Du lundi 11 au vendredi 15 février 2019 (vacances d'hiver) à Saint-Étienne. Stage avec Jorge Parente.

 

 

 

 

 

Bivouac

 

Stage Bivouac avec Laurent Chanel dans le Massif du Pilat....
«
Bivouac est un stage, mais aussi une expédition artistique dans le Massif du Pilat. Nous plongeons dans nos expériences corporelles et sensorielles. Nous jouons à observer nos relations (extra)quotidiennes au paysage.


« Un bivouac est un abri temporaire, une manière d'habiter en mouvement. Il nous immerge en milieu sauvage. Il nous recentre sur l'essentiel. Le bivouac nous déleste.


« Bivouac est un parcours d'immersions chorégraphiques et perceptives, de focus sensoriels, de marches-randonnées-aventures et d'imaginaires.

 

 

Samedi 16 et dimanche 17 février 2019. Départ de Saint-Étienne. Stage avec Laurent Chanel.

 

 

 

 

 

 

 

Stage de danse pour enfants : Sans queue ni tête et à l'envers.

 

Manon Cazes, alias Virago, en stage de danse avec les enfants....
« Tout d’abord : danser. Simplement danser. S’éveiller au mouvement, à son corps et à celui des autres.

 

« Par la danse, nous allons communiquer autrement et générer l’esprit de troupe.

 

« Nous allons danser comme on joue : avec l’espace, avec la musique. Jouer un rôle puis un autre. Développer un imaginaire commun. Défendre une histoire, farfelue, insensée, sans queue ni tête, mais à laquelle on croit, ensemble. »

 

Du 18 au 22 février et/ou du 15 au 19 avril 2019 à Saint-Étienne. Stage avec Manon Cazes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Danser à la carte :

 

 

 

 

 

Choisir son stage de danse à Saint-Étienne, à Roanne et dans la Loire.