Découvrir, pratiquer, vivre la danse et les arts du mouvement à Saint-Étienne et dans la Loire.
Spectacles, stages, ateliers, écoles de danse, événements, rencontres entre publics et artistes.

Écrire à Info Danse Loire

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

Stages d'été 2018


Un stage de danse cet été ? C’est possible ! Départ de Saint-Étienne pour la ville de Châteauroux dans l’Indre pour douze journées de mouvements et de bonne humeur, du 12 au 24 août 2018.


En 2018, l’été sera danse

 

 

Ce n’est plus un festival, c’est une institution ! Pour la 43ème année, en août, la ville de Châteauroux aménage un village de la danse pour que 500 danseuses et danseurs amateur·e·s pratiquent leur art dans un cadre professionnel et verdoyant. Le tout s’achève en apothéose par un spectacle sous chapiteau. Dansons, dansons jusqu’à plus soif !

 

Les bénévoles qui animent le site Info Danse Loire ne sont pas des pros de la photo. Ils ont néanmoins plaisir à partager avec leurs visiteurs six prises de vue réalisées au stage-festival DARC à Châteauroux. Merci de respecter leurs droits d'auteur.

 

Stage DARC à Châteauroux. Photographie : Info Danse Loire....
Le principe du stage-festival est simple : trente enseignant·e·s encadrent des cours d’une durée d’1 heure, de 9 heures le matin à 19 heures le soir. Tous les styles de danses sont présents : contemporaine, classique, sportive, africaine, indienne. Et aussi : hip-hop, modern’jazz, comédie musicale, flamenco, claquettes, capoeira, salsa, ragga-jam.

 

 

Les stagiaires composent leur menu en toute liberté. Ils s’accordent une pause entre deux cours, s’ils le souhaitent. Ils vont et viennent dans le village de la danse, ses studios aménagés dans des bâtiments « en dur » ou sous chapiteau.

 

 

Les cours sont accessibles à quatre niveaux de pratique, de débutant à supérieur. Convenons toutefois que le stage-festival s’adresse à des danseuses et danseurs ayant déjà une pratique en amateur, même modeste, et en bonne santé.

 

 

 

Danser avec les valeurs de l'éducation populaire.

 

Atelier de danse contemporaine au stage-festival DARC à Châteauroux. Photographie : Info Danse Loire....
À l’heure du déjeuner et au dîner, les stagiaires ont accès à une cafeteria en self-service aménagée au sein même du village.

 

 

Les trois dernières journées du stage sont consacrées à la préparation du spectacle final. Les stagiaires choisissent un ou deux professeurs avec lesquels ils souhaitent monter une pièce de cinq à dix minutes. Les répétitions durent au moins deux heures afin que les participant·e·s entrent dans le processus de la création et assimilent la chorégraphie.

 

 

Le dernier soir, après douze journées de cours et de répétitions, tout le monde se retrouve sous le chapiteau monté au centre-ville pour une représentation publique qui est aussi un « marathon » : trente pièces courtes et dansées s’enchaînent de 21 heures à minuit, avec un entracte au milieu de la soirée.

 

 

 

 

Mixte et intergénérations.

 

Spectacle de fin de stage sous le chapiteau au centre de Châteauroux. Photographie : Info Danse Loire....
Le public de DARC est éclectique. Âgés de dix à quatre-vingt ans, les 500 stagiaires forment une joyeuse fourmilière. Chaque stagiaire, quel que soit son niveau, est accepté, jusqu’à monter sur scène pour conclure le stage en beauté. Même si les filles sont plus nombreuses que les garçons, le déséquilibre est loin d’être caricatural : DARC attire les amateur·e·s de mouvement dans une belle mixité.

 

 

La formule du stage-festival ravit celles et ceux qui recherchent une formule où la qualité pédagogique va de pair avec l’autonomie. On peut danser, mais aussi se prélasser dans l’herbe, discuter à la buvette avec les stagiaires, se nourrir de la présence des enseignant·e·s qui jouent le jeu d’une pédagogie de qualité en plein mois d’août.

 

 

Formule unique en France, DARC offre l’opportunité de passer des vacances réussies dans un environnement chaleureux, professionnel, bon enfant.

 

 

Conseils pratiques

 

Stage de danse africaine au stage-festival DARC à Châteauroux. Photographie : Info Danse Loire....
La personne qui découvre DARC pour la première fois peut papillonner à sa guise aux deux premiers jours du stage. Il est conseillé de choisir ses professeurs assez vite puisque les pédagogues structurent leurs cours dans la perspective de la pièce créée en fin de stage.

 

Les adolescent·e·s mineur·e·s peuvent participer au stage-festival sans être accompagné·e·s par leurs parents. DARC propose une formule tout-compris avec hébergement dans un internat de lycée. Des navettes gratuites en autobus permettent de se rendre au village de la danse, puis de rentrer se coucher le soir.

 

Le village de la danse est situé près de la base de loisirs de Belle-Isle et de son lac. Une plage est ouverte en été. On y trouve une brasserie. Une piscine couverte est également ouverte au public.

 

• Insolite : le stage-festival propose aussi des cours de percussions, chant, improvisation théâtrale, langue des signes, qi-qong, ainsi qu'un atelier massages bien-être pour varier ses pratiques corporelles.

 

 

Danse contemporaine au spectacle final de fin de stage à DARC Châteauroux. Photographie : Info Danse Loire....
• Où dormir ? Le moins cher : le camping situé à côté du village de la danse. À peine moins cher : dormir à l’internat du lycée (formule valable aussi pour les adultes). Châteauroux dispose d’hôtels et de chambres d’hôte. Info Danse Loire recommande par exemple l’hôtel Continental.

 

 

• Où manger ? La cafétéria en self-service est située dans l’enceinte du village de la danse. Elle est ouverte matin (petit-déjeuner) midi (déjeuner) et soir (dîner). C’est la formule la plus pratique et la moins chère pour se restaurer pendant les douze jours du stage.

 

 

Il est conseillé d’emporter plusieurs tenues de danse pour « tenir » sur les douze journées de stage et de répétitions.

 

 

Au milieu du stage, une journée de repos est prévue pour tout le monde : stagiaires, professeurs, équipe du festival et ses bénévoles.

 

 

 

Les 500 stagiaires sur scène pour partager leur joie avec le public, à l’issue de la représentation finale....
En soirée, DARC propose des concerts sous chapiteau en ville. Les stagiaires qui souhaitent « tenir la distance » jusqu’au spectacle final préfèrent en général se coucher à une heure raisonnable pour être en forme le lendemain à 9 heures.

 

Au premier jour du stage, les cours ne commencent que l’après-midi. Il est conseillé d’arriver le plus tôt possible le matin pour éviter les files d’attente (deux files distinctes selon l’initiale de son nom de famille). L’équipe du festival est mobilisée pour accueillir les stagiaires et finaliser les inscriptions (verser le solde par chèque, prendre son badge, recevoir les tickets repas…).

 

Les tarifs d’inscription sont moins élevés si l’on s’inscrit avant le 30 juin : avis aux personnes qui anticipent leur programme d’été !

 

 

 

 

Liens utiles :

 

...
 

 

 

 


Note : le chargement des pages web du site DARC est parfois lent... Ceci est indépendant de notre volonté !

 

 

Stage-festival DARC : Danse, Art, Rythme, Culture. Du 12 au 24 août 2018. 10 bis rue Dauphine, 36000 Châteauroux. Tél. 02 54 27 49 16.

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Continuer sa danse :

 

 

 

 

 

 

Mettre en mouvement ses vacances, de Saint-Étienne à Châteauroux ou Voiron.