Découvrir, pratiquer, vivre la danse et les arts du mouvement à Saint-Étienne et dans la Loire.
Spectacles, stages, ateliers, écoles de danse, événements, rencontres entre publics et artistes.

Écrire à Info Danse Loire

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

Relaxation coréenne


La relaxation coréenne met le corps en mouvement. Cette fois, on n’a plus rien à faire. On se laisse aller.


Lâcher prise jusqu’aux doigts de pied

 

 

Après l’effort, le réconfort. Allongée sur un tapis de sol, la personne n’a plus qu’une chose à faire : laisser aller. La relaxation coréenne distille une philosophie de la lenteur. Voici une nourriture tactile, à savourer sans modération.

 

Les photographies qui illustrent l'article ont été prises par Cyrille Cauvet, photographe, au Cabinet Le Corps S'éveille, Centre de bien-être à Saint-Étienne.

 

Photographe : Cyrille Cauvet....
La relaxation coréenne est une méthode qui met le corps en mouvement. À l’inverse d’une danse ou d’une activité sportive, la personne n’a rien à faire : une praticienne ou un praticien imprime les mobilisations.

 

 

Allongée sur un tapis de sol, la personne ferme les yeux. Elle est vêtue d’une tenue ample et confortable propice au mouvement. La tête repose sur un coussin. Les bras s’écartent du tronc, paumes de la main ouvertes..

 

 

 

La relaxation coréenne enchaîne quatre gestes :
Appuyer. Mobiliser. Étirer. Vibrer.

 

 

 

La séance se déroule des pieds à la tête. Le praticien joue avec les articulations. Il va crescendo et diminuendo puisque le corps aime les nuances. Il étire les membres inférieurs et supérieurs par paliers, comme s’il jouait sur l’élasticité d’un ressort. Il crée des vibrations. Peu à peu, la personne devient poupée de chiffon.

 

 

Mains et pieds sont deux zones propices au massage. La voûte plantaire se travaille avec le poing. La paume de la main, riche en terminaisons nerveuses, s’ouvre jusqu’à la pulpe des doigts. Le praticien s’attarde aux extrémités avec minutie.

 

 

Au cœur de la séance, le praticien sollicite le bassin, manœuvre la plus technique en relaxation coréenne. Après avoir calé ses avant-bras sous les genoux de la personne massée, il soulève les deux jambes jusqu’à faire décoller le bassin du sol. Puis il imprime un mouvement de balancier. La personne a la sensation de flotter.

 

 

 

 

Relaxante et ludique.

 

Photographe : Cyrille Cauvet....
En fin de séance, le praticien se place au-dessus de la tête. Une relaxation coréenne se conclut par un massage du visage et crânien.

 

 

La séance se déroule dans une pièce chauffée. Au fil des minutes, une personne immobile se refroidit. Parfois, le praticien ajoute une serviette éponge ou une couverture.

 

 

La relaxation coréenne a d’autant plus de saveur que le praticien maîtrise les techniques de mobilisation, d’étirements, de vibrations. Il change de rythme. Au fil de la séance, les mouvements s’amplifient.

 

 

Une relaxation coréenne atteint son objectif lorsque la personne massée se sent devenir poupée de chiffon : muscles, nerfs se détendent l’un après l’autre. Le lâcher-prise a ici un sens concret : laisser faire le mouvement.

 

 

La relaxation coréenne est une ressource précieuse pour les danseurs et sportifs qui ont besoin de récupérer après l’effort. Par son côté ludique, elle ravit les enfants et les adolescents. Pratiquée sur le vêtement, elle convient aux personnes de nature pudique qui souhaitent apprivoiser le toucher-massage sur le vêtement.

 

 

 

 

Photographe : Cyrille Cauvet....
La relaxation coréenne est parfois appelée relaxinésie, méthode mise au point par Joël Savatofski, directeur de l’école de massages qui porte son nom.

 

 

Relaxation coréenne et relaxinésie sont en réalité très proches. La relaxation coréenne apporte un surplus d’énergie en amplifant les mouvements et vibrations, lorsqu’un corps y est préparé.

 

 

Durée d’une séance : 20 à 40 minutes selon l’âge de la personne.

 

 Où recevoir une relaxation coréenne à Saint-Étienne ? Par exemple au Cabinet Le Corps S’éveille. Le Centre de bien-être est agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être. En France, 30 centres de formation et 1 000 praticien·ne·s ont l’agrément de la FFMBE. Ils partagent un code de déontologie dans l’exercice de leur métier.

 

 

La relaxation coréenne se révèle une ressource inédite pour habiter son corps. Elle aide à apprivoiser le toucher dans un cadre structuré.

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Prolonger sa danse :

 

 

 

Pratiquer l'art de la paresse avec la relaxation coréenne.

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

 

 

Info Danse Loire : offrir une heure de lâcher-prise à son corps, à Saint-Étienne & dans la Loire.