Découvrir, pratiquer, vivre la danse et les arts du mouvement à Saint-Étienne et dans la Loire.
Spectacles, stages, ateliers, écoles de danse, événements, rencontres entre publics et artistes.

Écrire à Info Danse Loire

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

Peeping Tom


De Saint-Étienne, s'envoler pour un tour de la planète Danse. Après le Père et avant l'Enfant, la compagnie belge Peeping Tom explore le personnage de la mère.


Moeder


 

Moeder (Mère) est le deuxième volet d’une trilogie sur les membres de la famille qui a débuté avec Vader (Père) en 2014 et se terminera en 2019 avec Kind (Enfant). La Compagnie Peeping Tom explore le personnage de la mère avec le même regard tendre et narquois que l’on repère dans chacune de leurs créations.

 



Moeder, par la Compagnie Peeping Tom....
La pièce s’appuie sur les souvenirs personnels de la chorégraphes et des interprètes. De cette mémoire collective émerge une réflexion sur ce que signifie être femme et mère à la fois. Le spectacle exploite des connexions inattendues et absurdes entre pleurer, célébrer, tenir, lâcher. Souvenirs conscients et inconscients se télescopent.

 

 


Moeder parle de maternité, d’absence, de manque. La pièce révèle ce que la mère porte comme désirs, peurs, violences.

 


Moeder est à la fois dérangeant et familier, drôle et étrange à la fois. Il distille le sentiment que le monde est vaste, si vaste qu’il est impossible de le faire entrer dans nos schémas.

 


Gabriela Carrizo en signe la mise en scène. La première mondiale a eu lieu le 29 septembre 2016 au Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen, Allemagne), avant de partir en tournée à travers l'Europe.

 

 

Peeping Tom


Moeder, par la Compagnie Peeping Tom....
La compagnie a vu le jour 2000 sur l’initiative de Gabriela Carrizo et Franck Chartier. Ils créent Caravana dont l'action se déroule dans un mobilhome. Ils travaillent avec celle qui deviendra par la suite une collaboratrice à long-terme, Eurudike De Beul. La pièce se prolonge avec le film Une vie inutile (2000).

 

 

 

La marque de fabrique de Peeping Tom est une esthétique hyperréaliste que soutient une scénographie concrète : jardin, salon, cave, caravane dans un paysage de neige, théâtre brûlé.

 

 


Les chorégraphes créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l’espace. Le spectateur est immergé dans un monde onirique de cauchemars, de peurs et de désirs dans lequel les créateurs révèlent avec habileté la part sombre d’un individu ou d’un groupe.

 

 

 

Créations avec d'autres compagnies de danse.


Moeder, par la Compagnie Peeping Tom....
Le huis clos de situations familiales reste pour Peeping Tom une source de créativité.

 

 


Peeping Tom crée aussi des pièces chorégraphiques avec d'autres compagnies. Par exemple : The missing door (2013) et The lost room (2015). Franck Chartier a dirigé 33 rue Vandenbranden (2013) avec les danseurs de l'Opera de Göteborg.

 

 

 

En 2015, Gabriela Carrizo a créé The Land, une collaboration entre Peeping Tom et des acteurs du Residenztheater à Munich. En 2017, Peeping Tom et Nederlands Dans Theater collaborent à nouveau pour la création de The hidden floor, une pièce courte sous la direction de Franck Chartier.

 

 

 

 

 

Prix internationaux

 

Moeder, par la Compagnie Peeping Tom....
En 2005, la pièce Le Salon a reçu le Prix du Meilleur spectacle de danse en France. En 2015, 32 rue Vandenbranden a remporté un prestigieux Olivier Award à Londres en tant que Meilleur spectacle de danse.

 

 

Vader a été élu Meilleur Spectacle de Danse de l'année 2014 par le quotidien néerlandais NRC Handelsblad. Le jury des Premios de la Critica Barcelona a désigné la pièce comme Meilleur spectacle international de danse de l'année 2014 en Catalogne et à Barcelone.

 

 

En 2016, Franck Chartier a reçu un prix Zwaan (cygne) meilleur spectacle de danse aux Pay-Bas.

 

 

 

 

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Continuer sa danse :

 

 

 

 

 

 

Info Danse Loire : voyager de Saint-Étienne à Bruxelles par la danse.