Découvrir, pratiquer, vivre la danse et les arts du mouvement à Saint-Étienne et dans la Loire.
Spectacles, stages, ateliers, écoles de danse, événements, rencontres entre publics et artistes.

Écrire à Info Danse Loire

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

Nos critères de choix


Info Danse Loire présente ses critères de choix avant de publier les stages et ateliers sur son site web.


Stages et ateliers : nos critères de choix

 

 

Comment l'équipe d'Info Danse Loire sélectionne-t-elle les stages et ateliers de danse qui paraissent sur le site ? Voici six indices.

 

Motif, par la Compagnie Parc. Photographe : Cyrille Cauvet....
Info Danse Loire s'efforce d'offrir au public des rendez-vous de qualité avec la danse.

 

 

 

Même si notre équipe bénévole ne prétend pas se substituer à une Inspectrice ou à un Inspecteur de la danse, notre expérience, ainsi que notre connaissance des réseaux artistiques stéphanois et ligériens, nous permettent de publier (ou non) telle ou telle offre de stage ou d'atelier.

 

 

 

Dans un esprit de transparence, voici les critères sur lesquels notre équipe s'appuie pour prendre la décision de relayer une offre de stage ou d'atelier à Saint-Étienne, dans la Loire, et parfois dans les départements voisins.

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

 

Durée du stage. Progressivité dans le temps.

 

Standards, par la Compagnie Pierre Rigal. Photographe : Cyrille Cauvet....
Le stage se déroule-t-il au minimum sur une journée, ou mieux sur un week-end ? Un stage implique un peu de temps pour que la personne qui l'encadre trace un chemin d'évolution pour les stagiaires. En outre, les stagiaires ont besoin de se connaître pour former un groupe, puis créer une dynamique collective dans un climat de confiance réciproque.

 

 

 

 

Un atelier mensuel propose-t-il une progressivité dans le temps ? À mi-chemin entre un stage ponctuel et un cours hebdomadaire, un atelier mensuel est un parcours pédagogique qui se prolonge sur plusieurs mois, voire une saison. Nous privilégions les ateliers dont la qualité pédagogique donne envie aux stagiaires de poursuivre l'aventure tout au long de l'année.

 

 

 

 


 

Danse mixte et intergénérationnelle.

 

Les habits neufs du roi, par la Compagnie Contrepoint. Photographe : Cyrille Cauvet....
Le stage ou l'atelier est-il proposé aux femmes et aux hommes ? S'adresse-t-il à toutes les générations ? Info Danse Loire  lutte contre les préjugés sexistes et d'âge sur la danse. Un stage, un atelier qui fait l'objet d'une communication stéréotypée est écarté. Par exemple, une image diffusée cette saison montre un groupe de femmes faisant coucou devant l'objectif. Un tel visuel propage l'idée que la danse est un genre artistique féminin. Or, nous pensons que la danse est un art qui relie l'énergie féminine et masculine.

 

 

La structure qui organise le stage ou l'atelier a-t-elle les compétences requises ? Nous analysons les diplômes et l'expérience des associations qui proposent des rendez-vous avec la danse. Un diplôme d'État de Professeur en Danse Contemporaine est le bienvenu. Nous regardons aussi si la structure répond à des critères de rigueur et de probité dans sa direction, son fonctionnement, sa gestion.

 

 

 

 

Qualité de l'accueil. Prix équitable.

 

Au balcon du monde, par les Ballets Contemporains de Saint-Étienne. Photographe : Cyrille Cauvet....
La structure qui organise le stage et/ou l'atelier de danse a-t-elle le souci de s'ouvrir à des publics nouveaux, y compris débutants ? Un·e nouveau stagiaire qui perçoit que l'association cultive l'entre-soi entre copines - ou copains - peut se sentir intimidé·e. Accueillir, informer, encourager, accepter la pluralité des styles et des générations est un critère auquel Info Danse Loire attache de l'importance.

 

 

Et le prix d'un stage ? Un stage bradé à 5 ou 10 € ne reflète pas la valeur réelle d'un acte pédagogique qu'est l'encadrement d'un stage par un professionnel. Comme dans tout métier, l'artiste a droit à une rémunération équitable. En outre, une subvention publique ne doit pas servir de prétexte à minimiser la part des adhérent·e·s. Dans sa sélection, Info Danse Loire cherche une cohérence entre la qualité d'un stage et son prix, afin que le public ait une information juste sur la valeur d'un stage de danse.


 

 

 

Publié ou non ?

 

Compagnie Propos - Denis Plassard....
À partir de ces critères, nous éliminons les offres de stages qui s'apparentent à un passe-temps - deux ou trois heures d'activité récréative -, celles qui perpétuent les clichés de genre et de génération, et celles qui sont proposées par des structures dépourvues de garanties sur une compétence artistique et pédagogique.

 

 

 

À l'inverse, nous mettons en avant les offres de stages et ateliers qui répondent aux critères tels qu'ils sont présentés sur cette page.

 

 

 

Info Danse Loire ne peut promettre qu'un stage ou un atelier satisfera à coup sûr tous les stagiaires. À chacun·e sa personnalité, ses goûts, ses attentes, son style de danse. Néanmoins, notre équipe bénévole fait son possible pour aiguiller le public, puis lui offrir l'opportunité d'apprendre, progresser, partager, le tout dans un cadre professionnel.

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Danser à la carte :

 

 

 

 

 

Choisir son stage ou son atelier de danse à Saint-Étienne et dans la Loire.