Découvrir, pratiquer, vivre la danse et les arts du mouvement à Saint-Étienne et dans la Loire.
Spectacles, stages, ateliers, écoles de danse, événements, rencontres entre publics et artistes.

Écrire à Info Danse Loire

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

Massage en mouvement


Ni soin esthétique, ni thérapie manuelle, un massage détend le corps et l'esprit avec doigté.


Danser un massage

 

Étirer, vibrer, balancer… En séance, un massage met le corps en mouvement pour créer un bien-être. Sur une table de massage, ou au sol sur un futon, la personne se détend dès qu'un doux swing accompagne le toucher. Alors, une danse parcourt un corps, puis taquine le fil de la pensée.

 

Les photographies qui illustrent la page sont de Cyrille Cauvet. Elles sont la propriété du Centre de bien-être Le Corps S’éveille. Reproduction interdite sans autorisation écrite.

 

 

Photographe : Cyrille Cauvet....
Ni rééducation médicale, ni modelage esthétique, les massages de bien-être rassemblent un éventail de techniques : thaï, ayurvédique, suédois, japonais, entre autres. La gamme du toucher installe peu à peu une sensation : celle de la poupée de chiffon.

 

 

Les photographies qui décorent les instituts et les spas partagent un cliché : une personne souriante, immobile, sur une table de massage. Or, un bien-être a besoin de toucher et de mouvement. Un massage de qualité esquisse une petite danse pour apaiser le corps d’une femme ou un homme.

 

 

Car un corps est tout, sauf un bâton. Il a des articulations. La praticienne ou le praticien soulève, porte, plie, balance, secoue une jambe ou un bras. En séance, masseur ou masseuse tourne avec fluidité autour de la table. Sa petite danse accompagne chaque geste, puis se diffuse sur un ventre ou un mollet.

 

 

Swing d'un massage.

 

Photographe : Cyrille Cauvet....
La danse d’un masseur ou d’une masseuse est d’abord un réflexe : elle protège des risques de tendinite au coude ou au poignet. D'instinct, le corps abaisse son centre de gravité. Il respire. La danse de la masseuse ou du masseur impulse le swing d’un massage. Elle interprète les nuances du toucher : plus ou moins lent, plus ou moins tonique.

 

 

La personne allongée sur la table perçoit une chorégraphie, même les yeux fermés. Elle savoure d’autant mieux la gamme du toucher que la main glisse ou pétrit en mouvement. D’où la sensation de « poupée de chiffon » que décrivent parfois les femmes et les hommes amateurs de massages.

 

 

La petite danse qui accompagne un massage est extérieure et intérieure. Une personne témoin de la séance serait surprise de voir à quel point le mouvement rythme le cours d'un massage.

 

 

 

Toucher à sa danse intérieure.

 

Photographe : Cyrille Cauvet....
Néanmoins, une petite danse reste discrète : la personne massée repose tranquillement sur la table ou le futon. Par petites touches, l’air de rien, une pulsation traverse le corps, puis remonte le fil des pensées. Jusqu’à semer une micro-sieste dans le cerveau.

 

 

 

En se relevant, la personne massée se sent fraîche et éveillée. Parfois, elle ressent l'envie d’aller danser.

 

 

 

À leur manière, les massages distillent un message : un bien-être a besoin de mouvement pour naître, puis durer.

 

 

 

 

 


Insolite : dans les années 1990 et 2000, Janine Bharucha, praticienne et formatrice en massages bien-être, a encadré des ateliers de danse-massage à Boulogne près de Paris. Les stagiaires qui y ont participé s’en souviennent encore. Personne n’a pris ensuite le relais. Dommage !

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Prolonger sa danse :

 

 

 

 

 

Info Danse Loire sème du mouvement à Saint-Étienne & dans la Loire.