Découvrir, pratiquer, vivre la danse et les arts du mouvement à Saint-Étienne et dans la Loire.
Spectacles, stages, ateliers, écoles de danse, événements, rencontres entre publics et artistes.

Écrire à Info Danse Loire

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

La voix et le corps


Stage de cinq jours Voix et Corps avec Jorge Parente à la Fab-Ka à Saint-Étienne. Saison 2018-2019.


La voix & Le corps

Stage avec Jorge Parente, assisté de Zoé Ogeret.

Du 11 au 15 février, de 12 h 30 à 17 h 30.

 

 

Photographe : Karol Jarek....
Voici un stage ouvert à celles et ceux qui aiment bouger et chanter.

 

 

 

Jorge Parente immerge les stagiaires dans une pédagogie, Voice and Body, qui invite chaque participant·e à une exploration corporelle et vocale, individuelle et collective.

 

 

 

Elle repose sur une série d’actions appelées Body Alphabet qui relient le corps, le souffle et la voix dans une démarche de création.

 

 

 

Le stage enchaîne des exercices physiques et précis appelés Alphabet du corps. Chaque stagiaire effectue une recherche personnelle en associant librement des « lettres ». La personne peut puiser dans ses propres histoires. Émerge alors une résonance inattendue et imprévisible.

 

 

Photographe : Yousef Al Hosam....
En dépit d'une pédagogie parfaitement réglée, les stagiaires conservent une fraîcheur et une spontanéité pour le chant. Chaque participant·e découvre et expérimente son identité vocale.

 

 

 


Chaque stagiaire choisit, puis apporte un texte et une chanson qu'il ou elle a au préalable mémorisés.

 

 

 

 

Le stage est ouvert à celles et ceux qui aiment chanter, et qui sont prêt·e·s à s'immerger cinq journées dans une expérience originale qui associe le mouvement, la respiration, le chant individuel et collectif.

 

 

 

 

 

Jorge Parente

 

 

Photographe : Maciej Zakrewski....
Acteur, metteur en scène, pédagogue, Jorge Parente choisit de se dédier au
travail du corps et de la voix. Il s'appuie en particulier sur la méthode de Zygmunt Molik, cofondateur du Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski.

 

 

Au fil de ses stages, il fait connaître « Voice and Body » aux professionnel·le·s du théâtre, de la musique et du mouvement. Il intervient en France, mais aussi en Angleterre, au Brésil, en Croatie, en Italie, en Norvège, en Pologne, au Portugal, et en Thaïlande.

 

 

Pédagogue hors pair, il aime transmettre la méthode à des publics amateurs (= qui aiment danser, jouer, chanter...).

 


Depuis 2005, il intervient à Sciences-Po Paris comme chargé d’enseignement en art oratoire pour le module La prise de parole en public.
 

 

Photographe : Photographe : Karol Jarek....
Depuis 1990, il joue et  participe à de nombreux spectacles avec les metteurs en scène tels que Eric Auvray, Christian Benedetti, Mathilde Coste, Cyril Delhay, Christian Fregnet, Syvain Marmorat, Sylvie Ollivier, Carlos Pereira, Tiago Porteiro, Denis Robert, Patrick Thoraval et Marc Zammit. Il a aussi joué au cinéma pour Bertrand Arthuis, Patrick Dewolf, Roland Moreau, Hervé Palud, Mauricio Sciarra.

 

 

 

Il met en scène des auteurs comme Jean-Pierre Arbon, Jean Genet, Xavier Grall, Jean Claude Grumberg, Daniel Keene, Bernard-Marie Koltès, Harold Pinter.

 

 

 

 

 

 

 

 

⤵︎

 

 

Stage : du 11 au 15 février à la Fab-Ka, 127 rue de la Richelandière à Saint-Étienne.

 

 

 

 

Info Danse Loire relaie l'information danse à Saint-Étienne et dans la Loire. Il n'est pas l'organisateur des stages & spectacles figurant sur son site.

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Danser à la carte :

 

 

 

 

Info Danse Loire : danser et chanter toute l'année à Saint-Étienne, Unieux, La Fouillouse, Roanne.