Découvrir, pratiquer, vivre la danse et les arts du mouvement à Saint-Étienne et dans la Loire.
Spectacles, stages, ateliers, écoles de danse, événements, rencontres entre publics et artistes.

Écrire à Info Danse Loire

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

L'ombre et le masque


Stage de théâtre d'ombre et de masque avec Raphaël Thibault en janvier 2019 à Saint-Étienne.


L'ombre et le masque

Stage avec Raphaël Thibault

Week-end des 26 et 27 janvier 2019 de 10 h à 17 h

 

 

Image : Compagnie Scolopendre....
Emparons-nous de deux outils propices aux fantasmagories. Servons-nous en pour appréhender notre environnement sous un nouvel angle ; mais aussi pour porter un regard neuf sur soi.

 

 

Ces deux outils sont l'ombre et le masque. L'ombre et les ambiances en clair-obscur créent relief et profondeur. Elles facilitent l'apparition de formes inhabituelles, impalpables et insaisissables.

 

 

En expérimentant des façons de bousculer nos perceptions, nous apprenons à toucher avec les yeux. Porter un masque efface le visage. L'expérience est propice au jeu, à l'audace, à des situations inédites.

 

 

La personne qui revêt le masque se libère des contraintes de l’identité. Elle laisse s’épanouir des envies nouvelles. Elle peut ne plus se reconnaître à travers ses activités puisqu’elle n’a plus de comptes à rendre à son visage.

 

 

Alors, chaque dissimulation devient une révélation.

 

 

 

 

Image : Compagnie Scolopendre....
Le temps d'un week-end, nous nous jouons du monde des apparences en nous appuyant sur notre pouvoir d'imaginer et de poétiser le réel.

 

 

 

Les exercices sollicitent le corps ; ils font goûter au travail manuel pour modeler des formes. L'ombre signifiait pour les Anciens : écrire avec de la lumière. Ici, nous tentons de modeler la matière avec de l'ombre.

 

 

 

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour ce stage, si ce n'est une affinité pour expérimenter le monde qui nous entoure.

 

 

∿ ∿ ∿

 

 

 

 

Raphaël Thibault

 

 

Image : Compagnie Scolopendre....
Après des années tournées vers les sciences physiques et industrielles, il fonde en 2007 une compagnie théâtrale de marionnettes pour le jeune public : Scolopendre. De cette expérience naissent des spectacles qui mêlent ombre, masque et danse.

 

 

Parallèlement à ses créations, il mène des ateliers de fabrication et de mise en scène de théâtre d'ombres, de masques et de marionnettes.

 

 

En 2013, il se lance avec Ephia Gburek dans l'aventure d'un lieu de créations et d'ateliers à Saint-Étienne : la Fab-Ka.

 

 

 

 

 

 

 

⤵︎

 

 

Stage : samedi 26 et dimanche 27 janvier de 10 h à 17 h à la Fab-Ka, 127 rue de la Richelandière à Saint-Étienne.

 

 

Ou par téléphone au 06 09 44 82 68.

 

 

Info Danse Loire relaie l'information danse à Saint-Étienne et dans la Loire. Il n'est pas l'organisateur des stages & spectacles figurant sur son site.

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Danser à la carte :

 

 

 

 

Info Danse Loire : s'ébrouer toute l'année à Saint-Étienne, Rive-de-Gier, Balbigny, Saint-Bonnet-le-Château.