Découvrir, pratiquer, vivre la danse et les arts du mouvement à Saint-Étienne et dans la Loire.
Spectacles, stages, ateliers, écoles de danse, événements, rencontres entre publics et artistes.

Écrire à Info Danse Loire

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

EDMC Danse


Saint-Étienne accueille une nouvelle école de danse au quartier Chaléassière. Manon Contrino en assure la direction avec Toufik Maadi.


Danser à Saint-Étienne avec Manon Contrino


 

EDMC Danse est une école de danse, mais aussi un lieu de stages, un lieu de résidences d’artistes, bref une fourmilière dédiée aux arts du mouvement. Focus sur une école de danse nouvelle génération à Saint-Étienne.

 

 

Ballet 21 est une compagnie professionnelle fondée par Manon Contrino et Toufik Maadi à Saint-Étienne. Elle répète et crée dans les studios d’EDMC Danse....
La danse contemporaine dans toute sa diversité est au cœur des activités d'EDMC. Grâce à leur formation et à leur parcours professionnel, Manon Contrino et Toufik Maadi maîtrisent et marient les styles. La danse contemporaine intègre le hip-hop et l’afrohouse.

 

 

Dans un même lieu cohabitent les cours, mais aussi les stages thématiques et les temps dédiés à la création chorégraphique professionnelle.

 

 

« Parce que le corps est notre premier outil d’expression, la danse est une merveilleuse ressource pour l’éveiller, explique Manon Contrino. La danse aide chacune et chacun à se sentir confiant et heureux. »

 

 

Cours, stages, ateliers.

 

Ballet 21 : compagnie professionnelle créée par Manon Contrino et Toufik Maadi....
L’école propose des cours pour adultes, enfants dès trois ans, adolescents, dans une parfaite mixité. Le public opte pour la danse qui a sa préférence : contemporain, classique, hip-hop, afrohouse.

 

 

Pendant les vacances, des ateliers et stages thématiques s'adressent aux publics qui souhaitent découvrir un style de danse spécifique. Manon Contrino encadre des stages de danse parents-enfants. À certaines périodes de l’année, les adhérent·e·s assistent à des répétitions publiques de compagnies professionnelles.

 

 

La danse Afrohouse fait l'originalité d'EDMC. Courant musical né en Afrique du sud dans les années 2000, l'Afrohouse s’étend sur le continent africain dont l'Angola. Il traverse la Méditerranée et gagne le Portugal, puis la France. L’afrohouse s’appuie sur des basses profondes et des sonorités africaines qui mêlent groove et énergie.

 

 

La danse afrohouse relie les danses traditionnelles africaines (sabar, pantsula…) et les bases techniques de la house dance. Elle s’enracine dans le sol, ce qui la rend accessible à toutes et à tous. La danse afrohouse reflète l'esprit de la jeunesse africaine et urbaine d'aujourd'hui.

 

 

Manon Contrino

 

Ballet 21 : compagnie de danse professionnelle fondée par Manon Contrino et Toufik Maadi....
Elle découvre la danse à l’âge de 4 ans. Venue du hip-hop et du modern-jazz, elle élargit son apprentissage à la danse classique et contemporaine. Elle fréquente La Manufacture à Aurillac, puis l’École supérieure d'enseignement de la danse à Montpellier.

 

Elle se forme auprès de Vendetta Mathea, Catherine Meyer, Anne-Marie Porras, Rudy Bryans.

 

Elle mène en parallèle une activité de pédagogue - elle est titulaire du diplôme d’État de professeure de danse - et d’interprète. En outre, elle acquiert le diplôme d’auxiliaire de puériculture pour aiguiser son regard de pédagogue vers la petite enfance.

 

Curieuse et passionnée, elle poursuit inlassablement sa recherche par des stages et master-classes avec des chorégraphes tels que Hofesh Shechter, Maguy Marin, Lario Ekson, Batsheva Dance, Elie Tass.

 

 

École de Danse Manon Contrino - EDMC - à Saint-Étienne....
À Saint-Étienne, elle collabore comme interprète professionnelle avec la compagnie de danse hip-hop Dyptik. Poussée par une volonté de chorégraphier, elle fonde en 2016 la Compagnie Ballet 21 avec Toufik Maadi.

 

 

Manon Contrino puise son inspiration chez des chorégraphes tels que Ohad Naharin, Pina Bausch, Angelin Preljocaj, Hofesh Shechter, Peeping Tom.

 

 

Elle s’entoure de pédagogues professionnels : Lydia Amouyal pour la danse classique, Jessica Mokofio pour le hip-hop et l’afrohouse.

 

• EDMC : 7 Bis rue Jean-François Révollier, 42000 Saint-Étienne, Tél. 06 63 87 44 96.

 

 

 

« Dans ma pédagogie, j’apporte ma bienveillance pour que chacune et chacun cherche, puis trouve sa danse. Je m’adapte à chaque corps, chaque personnalité. Ensemble on cherche, on travaille une technique, on respire avec la musique, on fait de la poésie. Donner un stage ou un cours, c’est donner beaucoup, mais aussi recevoir beaucoup. Enseigner est un réel plaisir. »  Manon Contrino.

 

 

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Continuer sa danse :

 

 

 

 

 

La danse fait bouger toutes les générations à Saint-Étienne.