Découvrir, pratiquer, vivre la danse et les arts du mouvement à Saint-Étienne et dans la Loire.
Spectacles, stages, ateliers, écoles de danse, événements, rencontres entre publics et artistes.

Écrire à Info Danse Loire

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

Dans la peau du danseur


En deux jours de stage, la compagnie Ballet 21 immerge quinze stagiaires dans les coulisses de la création. Quelle aventure !


Dans la peau du danseur

Stage avec Manon Contrino & Toufik Maadi

Week-end des 6 et 7 octobre 2018.

 

 

Comment un·e chorégraphe écrit-il une pièce dansée ? Comment la danse peut-elle servir un propos ? Avec quelles étapes se construit un spectacle ? Réponse en deux journées d'un stage proposé lors des Rebonds de la Biennale à Saint-Étienne.

 

 

Les Coloriés : création de Ballet 21, compagnie née à Saint-Étienne en 2016....
Chaque création artistique est un nouveau départ. Manon Contrino et Toufik Maadi, fondateurs de la Compagnie Ballet 21 en 2016, ont eu l’idée d’un stage qui, tel un court-métrage ou une nouvelle, raconte l’aventure d’un spectacle de manière pédagogique, ludique, concise : deux jours.

 

 

 

Monter un spectacle, c’est s’autoriser à rêver un nouveau monde.

 

 

 

Comment la (ou le) chorégraphe s’y prend-elle (ou il) pour écrire la partition d’une nouvelle pièce ? Comment la danse va-t-elle traduire une intention ? Quelle méthode se met en place pour passer de l’idée à la réalisation ? Avec quels danseurs, quels choix artistiques, quels options techniques ?

 

 

 

 

Danse contemporaine & hip-hop.

 

Atelier pour un duo d’amateurs confirmés à la Limonaderie....
Pour Manon Contrino et Toufik Maadi, la création a besoin de bienveillance. Au fil des répétitions, une équipe laisse monter la puissance d’une joie collective liée à la réalisation d’un effort commun. À travers un langage sans barrière, accessible à toutes et à tous, une création éveille la sensibilité de chacun·e.

 

 

 

En deux jours de stages, les participant·e·s parcourent les fondamentaux de la danse contemporaine et du hip-hop. La danse qui s’ébauche se nourrit de technique, mais aussi de sensations et d’émotions.

 

 

 

Dans son déroulement, le stage s’inspire d’une masterclass telle que le Conservatoire de Saint-Étienne en propose à ses élèves de troisième cycle, en vue d’une orientation professionnelle. Nul besoin pour autant d’avoir le bagage technique d’un élève en classe supérieure du Conservatoire : danseuses et danseurs amateurs et de tous niveaux sont les bienvenus, dès lors que chacun·e se sent titillé par la curiosité : « et si je dansais pour raconter une histoire au public ? »

 

 

 

Samedi 6 et dimanche 7 octobre de 10 h à 13 h puis de 14 h à 16 h 30 (apporter un pique-nique pour le déjeuner).

 

 Nombre de participant·e·s : 15 maximum. Âge : à partir de 18 ans.

 

 Coût du stage : 30 €.

 

 Lieu du stage : Espace Danse de l’Opéra de Saint-Étienne, allée Jules Garnier.

 

 S’informer, s’inscrire : 04 77 49 65 30 ou par mail avec ce lien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Compagnie Ballet 21

 

Manon Contrino et Toufik Maadi à la Limonaderie....
Fondée à Saint-Étienne en 2016, la Compagnie Ballet 21 naît de la rencontre entre deux interprètes dont l’expérience et le parcours se révèlent complémentaires : Manon Contrino et Toufik Maadi. Deux regards convergent sur un projet commun : créer, transmettre, partager.

 

 

 

Ballet 21 s’applique à traduire par le mouvement des propos auxquels chacun·e peut s’identifier. Les deux chorégraphes explorent les corps avec une gestuelle contemporaine et hip-hop. La danse matérialise des sensations.

 

 

 

En septembre 2018, Manon Contrino et Toufik Maadi inaugure un nouveau lieu, La Limonaderie. Cours et stages de danse, résidences de compagnies : la Limonaderie croise transmission et création. Danseuses et danseurs amateurs y partagent l’aventure de la création artistique au plus près d’une compagnie professionnelle.

 

 

 

 

 

 

⤵︎

 

 

Stage : samedi 6 et dimanche 7 octobre à l'Opéra de Saint-Étienne.

 

 

 

Ou par téléphone au 04 77 49 65 30.

 

 

Info Danse Loire relaie l'information danse à Saint-Étienne et dans la Loire. Il n'est pas l'organisateur des stages & spectacles figurant sur son site.

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Danser à la carte :

 

 

 

 

Info Danse Loire : s'ébrouer toute l'année à Saint-Étienne, Rive-de-Gier, Fraisses, Feurs, Roanne.