Découvrir, pratiquer, vivre la danse et les arts du mouvement à Saint-Étienne et dans la Loire.
Spectacles, stages, ateliers, écoles de danse, événements, rencontres entre publics et artistes.

Écrire à Info Danse Loire

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

Compagnie Propos


La danse crée un trait d'union entre Saint-Étienne et Lyon. Découvrir la Compagnie Propos - Denis Plassard.


Le corps prend la parole

 

 

Denis Plassard crée la compagnie Propos en 1991, un an après la création de son premier solo Propos qui a donné son nom à la compagnie.

 

 

220V - saison 1 : Un instant.


...
La Compagnie Propos - Studio Lucien a lancé un appel à projet pour 4 chorégraphies inspirées d'une photo d'Emanuel Rojas : voir sa photo ci-contre.

 

 

220 V, c’est une photographie qui inspire 4 chorégraphes qui dirigent 3 danseurs qui impressionnent un public qui voit la photographie qui a inspiré les 4 chorégraphes qui ont dirigé les 3 danseurs qui impressionnent le public...

 

 

Les quatre créateurs sont : Claire Lefèvre, Mélanie Lomoff, Christophe Garcia et Philippe Vuillermet.

 


Les trois interprètes sont : Davy Fournier, Rémi Leblanc-Messager et Marion Lucas. Dans ces pièces de 10 à 20 minutes conçues pour la proximité, toute la technique se branche sur une ou plusieurs prises 220V.

 


Les premières ont eu lieu les 16 et 17 décembre en Seine-et-Marne, puis le 20 décembre au studio Lucien à Lyon.

 

 

 

 


 

La Compagnie Propos


Photographie : Compagnie Propos - Denis Plassard....
La création de nouvelles chorégraphies - près de 40 en 25 ans - et la diffusion de pièces du répertoire constituent le coeur de ses activités. Extrêmement variées dans la forme, les chorégraphies de Denis Plassard rassemblent danseurs contemporains et artistes de divers horizons (comédiens, danseurs hip-hop, circassiens, musiciens) autour de la recherche et de l'univers du chorégraphe.

 


Le maintien d'un répertoire en tournée est une volonté forte de la Compagnie. Pour la saison 2015-2016, sept pièces sont en tournée, et au total huit pièces sont disponibles. La plus ancienne, créée en 2001, a dépassé les 150 représentations et tourne toujours.

 


Parallèlement à la création et à la diffusion des spectacles de Denis Plassard, la Compagnie Propos poursuit d'autres aventures singulières avec l'envie et la volonté de partager de façon simple et ludique une danse accessible à tous.

 

 

Photographie : Compagnie Propos - Denis Plassard....
En tournée ou dans son studio, pour les petits ou pour les grands, les danseurs ou les amateurs, les souples et les moins souples, la compagnie développe une sensibilisation à la danse, laquelle est abordée comme une pratique conviviale et collective : bals, ateliers, stages, créations avec des amateurs.

 

 


Depuis le printemps 2004, la Compagnie pose ses valises dans son propre lieu. Situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, le Studio Lucien est le lieu de création et de répétitions de la Compagnie Propos.

 

 

 

C'est aussi un espace pour les ordinateurs, la technique, les décors... Entièrement dédié à la danse, il est ouvert aux autres compagnies, aux danseurs et aux amateurs.

 

 

 

 

Denis Plassard

 

Photographie : Compagnie Propos - Denis Plassard....
Il est directeur artistique de la compagnie Propos (Lyon).
Après une formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon, il danse pendant deux saisons avec la Compagnie de la Place Blanche (Josette Baïz - Aix en Provence).

 

 

En 1990, Denis Plassard crée le solo Propos qui donne son nom à la compagnie. Dès ses débuts, il tisse des liens dynamiques entre la parole et le mouvement. Il explore le rapport entre le texte et le geste. Son écriture chorégraphique se nourrit du décalage. Il n'hésite pas à utiliser les ressorts de la dérision et de l'humour.

 

 

Tenace et curieux, il recherche inlassablement les frottements, les rencontres avec des esthétiques et des univers différents.

 

 

La Maison de la Danse a réalisé une minute du spectateur qui présente le travail de Denis Plassard.

 

 

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, subventionnée par la Ville de Lyon et soutenue par la Métropole de Lyon.

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Continuer sa danse :

 

 

 

 

 

 

Info Danse Loire : vive l'A45 entre Saint-Étienne et Lyon ! Mais uniquement si c'est une piste de danse.